Suivez-nous

mobile-banner

Pourquoi et comment investir ?

Investir en bourse, c'est …

Investir en Bourse, c’est investir dans l’économie réelle pour en devenir un membre actif et participer au développement de sociétés. C'est donc une alternative sérieuse pour accroitre et diversifier son patrimoine et ses revenus. Pour réussir son investissement boursier, il faut avoir les bonnes informations et recourir aux professionnels du marché. Il existe de nombreuses raisons d’investir en bourse. Parmi ces raisons :

Diversifier ses actifs

Diversifier ses actifs

La diversification est le meilleur moyen pour minimiser le risque. L’investissement en bourse est un donc un moyen efficace de diversifier ses actifs financiers avec la possibilité d’investir dans de nombreuses sociétés cotées.

Fructifier ses revenus

Fructifier ses revenus

Il existe deux manières principales de fructifier ses revenus en investissant en bourse : grâce à la plus-value (éventuelle) réalisable sur le titre cédé ou aux dividendes. La majorité des investissements maîtrisés réalisés produisent de la richesse en offrant des rendements élevés sur le long terme.

Bien épargner

Bien épargner

Les investissements dans les portefeuilles de placement sont des épargnes réalisées sur le long terme. En permettant de dégager de la performance sur le long terme, les actions représentent un moyen privilégié de financer ses projets avec un horizon d’investissement conséquent.

Créer une source alternative de revenus

Préparer sa retraite

L’investissement en bourse est une façon de préparer sa retraite.

La possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances

La possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances & parfaire sa culture personnelle

L’investissement est un moyen d’acquérir des connaissances nouvelles et d’enrichir sa culture personnelle. Les informations sur le sujet permettent de comprendre le fonctionnement du marché et d'être mieux outillés pour prendre les meilleures décisions ! Et pour bien faire les choses, Il est nécessaire d'accompagner ses investissements boursiers de documentation et d’informations quotidiennement (ou de formations). Après tout il s’agit d'argent et d'épargne. Investir en bourse implique de nourrir son savoir en la matière, de parfaire sa connaissance, d'être curieux et exigeant pour ne pas subir, mais être acteur et actif de son épargne.

A noter

Toutes nos informations concernant les raisons d'investir en Bourse sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de la situation personnelle de l’investisseur, ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de réaliser des transactions. En outre, ces informations ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie sans qu’aucun recours contre la société Bourse de Casablanca ne soit possible. La responsabilité de la société Bourse de Casablanca ne peut en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Comment investir en bourse ?

L’investissement consiste à placer votre épargne sur des actifs qui généralement s’apprécient au fur et à mesure. Ces actifs peuvent être des actifs immobiliers, des actions, des parts sociales … Le but de l’investissement est donc de fructifier son épargne afin de pouvoir en jouir et réaliser ses objectifs à court, moyen et long terme (épargne pour retraire, achats de logement...).

La Bourse de Casablanca vous offre la possibilité de placer votre épargne sur plusieurs types d’actifs, ainsi pour un investissement en bourse réussi, il vous suffit de connaître et d’appliquer quelques règles essentielles pour une gestion efficace de votre portefeuille :

  • Fixez-vous un objectif

Désirez-vous recevoir des revenus fixes et réguliers ? Souhaitez-vous vous constituer un patrimoine pour assurer votre avenir et celui de vos enfants ?

Voulez-vous disposer de votre argent rapidement, ou souhaitez-vous placer vos économies à long terme ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avec l'aide notamment de votre conseiller financier pour orienter au mieux vos choix de placement.

  • Ne vous endettez pas

L'objectif principal de chaque investisseur en bourse est de réaliser des plus-values à long terme. C'est pourquoi, il est vivement recommandé que l'argent investi dans les actions provienne de votre épargne.

  • Visez le long terme

L’évolution des Bourses de par le monde prouve qu’il s’agit d’un investissement rentable à long terme.

Toutefois, la durée de placement qu'il est nécessaire de respecter pour espérer réaliser le meilleur rendement est très variable et dépend du placement choisi.

N'oubliez jamais que le temps est souvent le meilleur allié de la performance.

  • Investissez progressivement

Afin de se constituer un portefeuille, il convient d’investir progressivement. Il est préférable de placer votre capital, en procédant à des versements réguliers, en plusieurs fois, pour bénéficier au mieux des fluctuations du marché. N’oubliez pas qu’avec un même montant, vous achetez une quantité plus importante d’actions quand les cours sont au plus bas.

  • Diversifiez votre portefeuille

Ne concentrez pas tous vos placements sur le même secteur d'activité ou sur une même valeur. Votre portefeuille doit comprendre plusieurs valeurs pour bénéficier des opportunités présentes dans plusieurs domaines d'activité.

Évitez de vous disperser et concentrez-vous dans un premier temps sur 4 ou 5 valeurs pour vous familiariser avec les mécanismes de la Bourse.

  • Acceptez les risques

La décision d’acheter des actions en bourse vous expose aux évolutions des cours. Ceux-ci peuvent enregistrer des hausses ou des baisses.

Investir en bourse, c’est donc prendre un risque. En matière d’investissement, plus vous prenez de risque, plus la performance potentielle de votre portefeuille est élevée.

La performance est en quelque sorte la rémunération du risque pris.

  • Ne cédez pas à la panique

La bourse est une affaire de sang-froid. Les investisseurs avertis et les professionnels du marché ont davantage tendance à revendre pendant les périodes de forte hausse (réalisation de plus-values selon l’objectif fixé), et à acheter quand les cours baissent.

  • Soyez bien informés

Investir en bourse, c’est parier sur l’avenir. Il faut donc veiller à réunir le maximum d’informations sur les valeurs (activité de l’entreprise, résultats, perspectives, etc..) pour réussir ce pari. Par ailleurs, il est vivement recommandé de suivre l’actualité boursière en vous renseignant auprès de votre conseiller financier, ou en consultant les différents supports dédiés à cet effet.

  • Adressez-vous à des professionnels

Pour bien respecter les règles d’or de l'investissement en bourse, il convient de s’adresser à des professionnels aguerris. Ils orienteront vos investissements selon votre situation financière et votre objectif de placement . Ils vous permettront ainsi de mettre toutes les chances de succès de votre côté.

  • Qu’est-ce qu’une introduction en bourse ?

L’introduction en bourse est la mise sur le marché actions d’une partie du capital social d’une entreprise, communément appelée l’émetteur.

L’émetteur peut s’introduire en Bourse soit par augmentation de capital et donc par émission de nouvelles actions, soit par cession d’une partie du capital social et donc émission d’actions déjà existantes.

  • Qui peut prendre part à une introduction en bourse ?

Toute personne physique ou morale souhaitant effectuer un placement peut souscrire à une introduction en bourse. Elle deviendra alors actionnaire de l’entreprise.

  • Que gagne-t-on à souscrire à une introduction en Bourse ?

Devenu actionnaire de l’entreprise, le souscripteur bénéficie de multiples avantages :

  1.  il percevra une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise, appelés dividendes, et ce, en fonction du nombre d’actions qu’il détiendra ;
  2.  il bénéficiera des plus-values issues de l’augmentation des cours des actions de l’entreprise ;
  3.  il sauvegardera la liquidité de son placement, car il pourra céder à tout moment ses actions sur le marché.
  • Quand doit-on souscrire à une introduction en Bourse ?

La souscription à une introduction en Bourse est faite durant la période de souscription qui s’étend du jour d’ouverture au jour de clôture des souscriptions.

La période de souscription dure généralement entre 3 et 10 jours de bourse. Elle peut toutefois être clôturée par anticipation, à la demande de l’émetteur.

  • Que doit-on savoir avant de souscrire à une introduction en Bourse ?

Avant de souscrire à une introduction en Bourse, il est très important de lire la Note d’Information.
Celle-ci permet aux futurs actionnaires de se faire leur propre opinion sur la société et de juger de l’opportunité d’y investir.

La Note d’Information est accessible au public :

  1.  au siège de la Bourse de Casablanca dans « l’Espace Bourse » ;
  2.  sur le site internet de la Bourse de Casablanca ; 
  3.  au siège de l’entreprise qui souhaite s’introduire ;
  4.  au niveau des banques et sociétés de bourse qui participent à l’opération (syndicat de placement).
  • Comment souscrire à une introduction en Bourse ?

La première étape consiste à ouvrir un compte titres auprès d’un intermédiaire financier. Cet intermédiaire peut être une banque ou une Société de Bourse. 

La seconde étape, à savoir la souscription, consiste à passer un ordre d’achat auprès de l’un des membres du syndicat de placement, qui est le pool constitué de sociétés de bourse et des banques, chargé de la vente des titres, objets de l’opération.

Les souscriptions sont centralisées par la suite à la Bourse de Casablanca, qui assure, à la date prévue dans le calendrier de l’opération, l’allocation des titres et la génération des transactions.

La livraison des titres et le règlement des espèces s’effectuent dans les 3 jours de bourse qui suivent la première cotation des titres.

  • Combien coûte une souscription en Bourse ?

Types de commission

Niveau H.T.

Commission de courtage (société de bourse)

Fixée par les membres du syndicat de placement d'un commun accord

Commission de bourse (Bourse de Casablanca)

0,10%

Autres Commissions

0,10% de collecte des ordres

Règlement-livraison des titres

Fixée par les teneurs des comptes à environ 0.20%

 

  • Qu’est-ce-qu' un ordre de bourse ?

Un ordre de Bourse est une instruction par laquelle vous autorisez votre intermédiaire financier à effectuer des opérations d’achat et de vente sur des valeurs cotées.

  • À qui s’adresser ?

Pour passer un ordre de bourse, il faut au préalable être titulaire d’un compte auprès d’une banque ou d’une société de bourse. C’est l’intermédiaire financier qui se charge de l’exécution de l’ordre ainsi que de la tenue du compte, de l’encaissement des coupons et de l’envoi d’un avis d’opéré stipulant l’exécution de l’ordre de bourse.

  • Que contient un ordre de bourse ?

Pour qu’un ordre de bourse soit exécuté, les informations ci-dessous doivent être indiquées :

  1. le Nom et Prénom / ou raison sociale si c’est pour le compte d’une entreprise ;
  2. le numéro du compte à mouvementer ;
  3. la date ;
  4. la valeur concernée ;
  5. le sens de l’ordre : achat ou vente ;
  6. la quantité : nombre de titres à céder ou à acquérir ;
  7. le prix d’exécution ;
  8. la durée de validité de l’ordre.

L’ordre peut être passé par écrit (fax ou ordre signé) ou par téléphone (suivi d’une confirmation écrite).

  • À quel prix passer un ordre de bourse ?

Indispensable, le prix est l’un des éléments les plus importants lors de la passation d’un ordre. Il existe 3 types d’ordre : au prix du marché, à prix limité et au marché.

 

1. LIBELLER VOTRE ORDRE AU PRIX DU MARCHE

Vous pouvez opter pour cette formule, lorsque vous tenez à ce que votre ordre soit exécuté et fixé au meilleur prix au moment de son arrivée sur le marché. Ainsi,

Dans la situation d’un acheteur, le prix auquel vous êtes disposé à acheter sera égal à la meilleure offre de vente présentée au marché ;

Dans la situation d’un vendeur, le prix auquel vous souhaitez vendre sera égal au prix de la meilleure offre d’achat disponible sur le marché.

Vous avez alors la priorité sur le marché dès l’arrivée de votre ordre. Toutefois, si votre ordre n’est exécuté que partiellement, le reliquat est automatiquement transformé en ordre à prix fixe, égal au cours d’exécution partielle de votre ordre.

 

2. LIBELLER VOTRE ORDRE A PRIX LIMITE

Cette formule vous permet de maîtriser votre prix d’achat et de vente.

Dans la situation d’un acheteur, le prix sera égal au prix maximal auquel vous êtes disposé à acheter ;

Dans la situation d’un vendeur, le prix sera égal au prix minimal auquel vous acceptez de vendre ;

L’ordre à prix limité n’est exécuté totalement ou partiellement que si le marché le permet. 



3. LIBELLER VOTRE ORDRE AU MARCHE

Vous pouvez choisir cette formule, lorsque vous tenez absolument à ce que votre ordre soit prioritaire sur tous les autres types d’ordre. L’ordre au marché ne porte aucune indication de prix.

Votre ordre sera exécuté selon les conditions du marché, quel qu’en soit le prix et donc à différents prix. Ainsi,

  1. Pour l'achat, l'ordre sera exécuté face aux meilleures offres de vente, et ce, jusqu’à épuisement de la quantité renseignée ;
  2. Pour la vente : l'ordre sera exécuté face aux meilleures offres d’achat, et ce, jusqu’à épuisement de la quantité renseignée.

 

  • Quelle validité pour un ordre de bourse ?

L’ordre de bourse doit être assorti de l'une des validités suivantes :

Jour : L’ordre de bourse expire à la fin de la séance de bourse s’il n’est pas exécuté le jour même de son émission.
À Durée déterminée : La validité de l’ordre varie entre 2 et 30 jours calendaires.
À révocation : L’ordre de bourse expire à la fin du mois en cours.

 

  • Quel est le cheminement d’un ordre de bourse ?

L’ordre de bourse passe nécessairement par les étapes suivantes :

  1. Envoi d’un ordre d’achat ou de vente à l’intermédiaire financier. Si l’intermédiaire est une banque, l’ordre de bourse est automatiquement transféré à la société de bourse ;
  2. Transmission de l’ordre de bourse vers le marché boursier par le négociateur de la société de bourse. Lorsque l’ordre de bourse est exécuté, un avis d’opéré est transmis au client.

Si l’ordre de bourse est un ordre d’achat, le compte titres du client est crédité et le compte espèces est débité en j+3 (j étant le jour de la transaction).
Si l’ordre de bourse est un ordre de vente, le compte titres est débité et le compte espèces est crédité dans les mêmes délais (J+3).