Suivez-nous

ammc

Autorité Marocaine du Marché des Capitaux

En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l'AMMC a été instituée par la loi n° 43-12 et a pour mission de :

  • S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers ;
  • Veiller à l'égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l'intégrité du marché des capitaux et à l'information des investisseurs ;
  • S'assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l'application des dispositions législatives et réglementaires ;
  • Assurer le contrôle de l'activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle ;
  • Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle ;
  • Contribuer à la promotion de l'éducation financière des épargnants ;
  • Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.

Consulter le site
mef

Ministère de l'Economie et des Finances

Dans le cadre de ses attributions, le Ministère des Finances est en charge des questions financières et monétaires, y compris les politiques des crédits et de finances extérieures.

Par ailleurs il assure la tutelle financière des entreprises et établissements publics ou à participation étatique et, le cas échéant, contribue dans une large mesure à leur transfert au secteur privé, dans les cadres, législatif et réglementaire du processus de privatisation.

Le Ministère de l'Economie et des Finances représente l’instance de tutelle de la Bourse de Casablanca, sans pour autant participer dans sa gestion. Il intervient dans la promulgation des lois relatives au marché boursier.

Consulter le site
bm

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Royaume du Maroc. Elle a été fondée en 1959 comme successeur de la Banque d'État du Maroc. Bank Al-Maghrib exerce un éventail très large d’activités. Outre la gestion des devises, la banque centrale est chargée de l’élaboration et la publication des statistiques monétaires du pays, l’élaboration d’un certain nombre de rapports, notamment le rapport remis annuellement à Sa Majesté le Roi, sans oublier la contribution au renforcement de la stabilité financière au niveau national et la préservation de la valeur du dirham.

Consulter le site