Un cycle de négociation se compose de plusieurs phases qui s'enchaînent. Chaque phase intervient selon les horaires définis par la Bourse de Casablanca pour chaque Cycle de Négociation.
Cycles de négociation sur le carnet d'ordres central :
Les instruments financiers sont négociés sur le carnet d'ordres central soit par confrontation continue des ordres de sens opposé, selon le cycle de négociation en continu, soit par confrontation des ordres après une période d'accumulation sans exécution, selon le cycle de négociation au fixing. Les différentes phases de négociation sont définies ci-après :
Phases programmées:
1. Pré – Négociation (Pre-Trading);
2. Fixing d’Ouverture (Opening Auction Call);
3. Négociation en Continu (Regular Trading);
4. Fixing de Clôture (Closing Auction Call);
5. Calcul et Publication du Cours de Clôture (Closing Price Publication);
6. Négociation au cours de Clôture (Closing Price Cross);
7. Post – Négociation (Post Close).
Phases non programmées:
- Fixing de Réouverture (Re-OpeningAuction Call);
- Arrêt de Négociation (Halt);
- Pause.
Pré – Négociation (Pre - Trading)
Première phase d’un cycle de négociation du carnet d’ordre central, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la séance. Les ordres encore présents dans le marché de validité datée ou à révocation seront présents dans les carnets d’ordres.
L’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.
Fixing d’ouverture (Opening Auction Call)
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés. Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure d’ouverture, il est procédé pour chaque instrument à la confrontation des ordres disponibles au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la cotation d’un cours.
Négociation en Continu (Regular Trading)
Après l’ouverture et jusqu’au début du Fixing de Clôture, les ordres sont exécutables en continu, les participants peuvent introduire, modifier ou annuler les ordres. La négociation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur introduction dans le carnet d’ordres, et si cette confrontation le permet, à la détermination d’un cours instantané pour chaque instrument et la réalisation des transactions.
Fixing de Clôture (Closing Auction Call)
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés. Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure de clôture, il est procédé pour chaque instrument à la confrontation des ordres disponibles au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la cotation d’un cours.
Calcul et Publication du cours de Clôture (Closing Price Publication)
Durant cette phase, l’introduction et la modification des ordres ne sont pas permises. Elle dure généralement une minute et permet le calcul et la diffusion pour chaque instrument d’un cours appelé cours de clôture.
Négociation au cours de Clôture (Closing Price Cross)
Phase qui intervient suite à la diffusion du cours de clôture, elle permet la cotation au cours de clôture.
Il est possible d’introduire des ordres et de les exécuter au cours de clôture et à ce cours seulement. Les ordres compatibles sont appariés instantanément en se basant sur la priorité Prix – Temps.
Post - Négociation (Post Close)
Dernière phase d’un cycle de négociation dans le carnet d’ordre central, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la fin séance. Les participants peuvent annuler leurs ordres pendant cette phase.
Fixing de Réouverture (Re-Opening Auction Call)
Il s’agit d’une phase du cycle de négociation dans le carnet d’ordre central non programmée qui peut avoir lieu suite à un dépassement de seuils. Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.
Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure de réouverture, il est procédé à la confrontation des ordres disponibles au
niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la cotation d’un cours et la reprise de la négociation.
Arrêt de Négociation (Halt)
Un instrument peut passer en arrêt de négociation automatiquement, suite à un dépassement de seuil en séance, ou initiée par la surveillance. Durant cette phase l’introduction et la modification des ordres ne sont pas permises.