Accueil Plan du site Contact FAQ Jours fériés Mon compte Personnaliser votre ticker
عربية   Français   English
 Recherche
Accès direct à la cote
Sélectionnez
une valeur
Les cours sont en différés de 15 minutes

Sociétés de bourse
Vous êtes ici :   Accueil > MARCHES > Négociation > Modes de Cotation

Dernière mise à jour : 01/12/2016
 MARCHES

Modes de Cotation


 
Le 1er aout 2016, la Bourse de Casablanca a lancé avec succès de sa nouvelle plateforme technologique, fournie par MillenniumIT, filiale technologique du London Stock Exchange Group (LSEG) et l’un des principaux développeurs mondiaux de systèmes de trading de haute performance, Afin d’acquérir une technologie avancée pour accompagner le développement de la place financière.
Cette plateforme qui regroupe une solution intégrée de cotation et de négociation (Millennium Exchange) et un outil de surveillance du marché (Millennium Surveillance), améliore significativement le niveau d’automatisation et d’efficacité opérationnelle et optimise le traitement des opérations. Elle permet également d’introduire de nouveaux types d’ordres et de nouvelles fonctionnalités, visant à améliorer la transparence et la liquidité du marché.
Toutes les valeurs mobilières cotées à la Bourse de Casablanca sont négociées, sur le système de cotation électronique et qui permet la négociation des ordres de bourse automatiquement.
Les ordres sont classés et exécutés selon deux règles de priorité :
-       priorité par rapport au prix d'abord ;
puis priorité par rapport au temps de réception de l'ordre.
 

 Cycles de négociation : 

Si un instrument est négocié sur plusieurs carnets d'ordres, la Bourse définit un cycle de négociation (séance de négociation) pour chaque carnet d'ordres, à travers les différentes phases de négociation autorisées pour le carnet d'ordre concerné. Une journée de bourse, permettant la négociation de l'ensemble des instruments selon les différents carnets d'ordres, est organisée de la manière suivante :

Un cycle de négociation se compose de plusieurs phases qui s'enchaînent. Chaque phase intervient selon les horaires définis par la Bourse de Casablanca pour chaque Cycle de Négociation.

 Cycles de négociation sur le carnet d'ordres central :

 
Les instruments financiers sont négociés sur le carnet d'ordres central soit par confrontation continue des ordres de sens opposé, selon le cycle de négociation en continu, soit par confrontation des ordres après une période d'accumulation sans exécution, selon le cycle de négociation au fixing. Les différentes phases de négociation sont définies ci-après :
Phases programmées:
1. Pré – Négociation (Pre-Trading);
2.
Fixing d’Ouverture (Opening Auction Call);
3. Négociation en Continu (Regular Trading);
4. Fixing de Clôture (Closing Auction Call);
5. Calcul et Publication du Cours de Clôture (Closing Price Publication);
6.
Négociation au cours de Clôture (Closing Price Cross);
7. Post – Négociation (Post Close).
Phases non programmées:
- Fixing de Réouverture (Re-OpeningAuction Call);
- Arrêt de Négociation (Halt);
 - Pause.
Pré – Négociation (Pre - Trading)
Première phase d’un cycle de négociation du carnet d’ordre central, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la séance. Les ordres encore présents dans le marché de validité datée ou à révocation seront présents dans les carnets d’ordres.
L’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.

Fixing d’ouverture (Opening Auction Call)                  
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés. Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure d’ouverture, il est procédé pour chaque instrument à la confrontation des ordres disponibles au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la
cotation d’un cours.
Négociation en Continu (Regular Trading)
Après l’ouverture et jusqu’au début du Fixing de Clôture, les ordres sont exécutables en continu, les participants peuvent introduire, modifier ou annuler les ordres. La négociation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur introduction dans le carnet d’ordres, et si cette confrontation le permet, à la détermination d’un cours instantané pour chaque instrument et la réalisation des transactions.
Fixing de Clôture (Closing Auction Call)                                                                                                           
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés. Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure de clôture, il est procédé pour chaque instrument à la confrontation des ordres disponibles au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la
cotation d’un cours.

Calcul et Publication du cours de Clôture (Closing Price Publication)                                                              
Durant cette phase, l’introduction et la modification des ordres ne sont pas permises. Elle dure généralement une minute et permet le calcul et la diffusion pour chaque instrument d’un cours appelé cours de clôture.
Négociation au cours de Clôture (Closing Price Cross)                                                                                             
Phase qui intervient suite à la diffusion du cours de clôture, elle permet la cotation au cours de clôture.
Il est possible d’introduire des ordres et de les exécuter au cours de clôture et à ce cours seulement. Les ordres compatibles sont appariés instantanément en se basant sur la priorité Prix – Temps.

Post - Négociation (Post Close)
Dernière phase d’un cycle de négociation dans le carnet d’ordre central, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la fin séance. Les participants peuvent annuler leurs ordres pendant cette phase.
 
Fixing de Réouverture (Re-OpeningAuction Call)                                                                                                    
Il s’agit d’une phase du cycle de négociation dans le carnet d’ordre central non programmée qui peut avoir lieu suite à un dépassement de seuils. Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont
introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.
Un cours théorique est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé.
A l’heure de réouverture, il est procédé à la confrontation des ordres disponibles au
niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à la cotation d’un cours et la reprise de la négociation.
Arrêt de Négociation (Halt)                                                                      
Un instrument peut passer en arrêt de négociation automatiquement, suite à un dépassement de seuil en séance, ou initiée par la surveillance. Durant cette phase l’introduction et la modification des ordres ne sont pas permises.
Pause                                                                                                                                                                                 
La phase de pause peut être initiée uniquement par la surveillance, durant cette phase les ordres présents dans le carnet d’ordres sont maintenus. Les participants peuvent introduire, modifier ou annuler les ordres.

                                                                                                                                                                           

                

 Déroulement d’un cycle de négociation selon le mode de cotation au fixing

 

 Cycles de négociation sur le carnet d'ordres de blocs

Les instruments financiers sont négociés sur le carnet d'ordres de blocs par confrontation continue des ordres de sens opposé en respectant des conditions de taille et de prix.
Phases programmées:
1. Pré – Négociation (Pre -Trading);
2. Négociation en Continu (Regular Trading);
3. Post – Négociation (Post Close).
 
Phases non programmées:
- Arrêt de Négociation (Halt);
Pré – Négociation (Pre - Trading)
Première phase d’un cycle de négociation du carnet d’ordre de blocs, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la séance. Les ordres encore présents dans le marché de validité datée ou à révocation seront présents dans les carnets d’ordres.
L’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.

Négociation en Continu (Regular Trading)
Après la Pré - Négociation et jusqu’au début de la Post - Négociation, les ordres sont exécutables en continu, les participants peuvent introduire, modifier ou annuler les ordres. La négociation en continu se traduit par la confrontation des ordres au fur et à mesure de leur introduction dans le carnet d’ordres, et la réalisation des transactions dans le respect des conditions de tailles et de prix et selon les modalités décrites dans le présent manuel.
Les ordres introduits sont affichés dans le carnet d’ordres selon la priorité Prix – Temps.

Post – Négociation (Post Close)

Dernière phase d’un cycle de négociation dans le carnet d’ordre de blocs, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la fin séance. Les participants peuvent annuler leurs ordres pendant cette phase.

Arrêt de Négociation (Halt)
Un instrument peut passer en arrêt de négociation automatiquement suite à un dépassement de seuil en séance ou initiée par la surveillance. Durant cette phase l’introduction et la modification ne sont pas permises.
Pause

La phase de pause peut être initiée uniquement par la surveillance, durant cette phase les ordres présents dans le carnet d’ordres sont maintenus. Les participants peuvent introduire, modifier ou annuler les ordres.

Déroulement d’un cycle de négociation du bloc :

 

  Cyclesde négociation sur le carnet d'ordres d’enchères

 Le carnet d’ordre d’enchères ne peut être initié que par la surveillance, son cycle contrairement aux autres carnets d’ordres peut être maintenu sur plusieurs jours.

Phases programmées:
1. Pré – Négociation (Pre Trading);
2. Initiation du Fixing (Auction Initiation);
3. Fixing (Auction Call);
4. Exécution du Fixing (Auction Execution).
 
Phases non programmées:
- Arrêt de Négociation (Halt)

Pré – Négociation (Pre Trading)
Première phase d’un cycle de négociation du carnet d’ordre d’enchères, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la séance.
Initiation du fixing (Auction Initiation)                                                                                                                    Phase qui intervient juste après la phase de Pré - Négociation, elle permet à la Surveillance de marché d’introduire les ordres d’initiation.
Fixing (Auction Call)    
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.
 
Exécution du Fixing (Auction Execution)
A l’heure d’exécution, il est procédé à la confrontation des ordres disponible au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à l’exécution du Fixing selon les modalités précisées dans le présent manuel.
 
Arrêt de Négociation (Halt)    
Un instrument passe en arrêt de négociation à l’initiative de la surveillance. Durant cette phase l’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.

 

 

  Cycles de négociation sur le carnet d'ordres d’enchères

     

Le carnet d’ordre d’enchères ne peut être initié que par la surveillance, son cycle contrairement aux autres carnets d’ordres peut être maintenu sur plusieurs jours.
Phases programmées:
1. Pré – Négociation (Pre Trading);
2. Initiation du Fixing (Auction Initiation);
3. Fixing (Auction Call);
4. Exécution du Fixing (Auction Execution).
 
Phases non programmées:
- Arrêt de Négociation (Halt)

Pré – Négociation (Pre Trading)
Première phase d’un cycle de négociation du carnet d’ordre d’enchères, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la séance.
Initiation du fixing (Auction Initiation)
Phase qui intervient juste après la phase de Pré - Négociation, elle permet à la Surveillance de marché d’introduire les ordres d’initiation.
Fixing (Auction Call)    
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.
 
Exécution du Fixing (Auction Execution)
A l’heure d’exécution, il est procédé à la confrontation des ordres disponible au niveau du carnet et, si cette confrontation le permet, à l’exécution du Fixing selon les modalités précisées dans le présent manuel.
 
Arrêt de Négociation (Halt)  
Un instrument passe en arrêt de négociation à l’initiative de la surveillance. Durant cette phase l’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.

 Cycles de négociation sur le carnet d'ordres d’affichage

C’est un carnet d’ordres qui permet d’afficher des prix indicatifs à l’achat et à la vente.

Phases programmées:
1. Envoie d’ordres (Order Entry) ;
2. Calcul et publication du cours de clôture (Closing Price Publication);
3. Post – Négociation (Post Close).


Phases non programmées:
- Arrêt de Négociation (Halt).

Envoie d’ordres (Order Entry)
Pendant cette phase, les participants transmettent au marché des ordres qui sont introduits dans le carnet d’ordres sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.

Calcul et publication du cours de clôture (Closing Price Publication)
Durant cette phase, l’introduction, la modification et l’annulation d’ordres ne sont pas autorisée. Elle dure généralement une minute et permet le calcul et la diffusion pour
chaque instrument d’un cours appelé cours de clôture qui correspond au milieu de la fourchette. Le cours calculé durant cette phase est considéré comme cours de clôture de l’instrument s’il est uniquement négocié sur le carnet d’ordre d’affichage. Sinon il
s’agit du cours de clôture de l’instrument dans le carnet d’ordres central.
Post – Négociation (Post Close)
Dernière phase d’un cycle de négociation dans le carnet d’ordre d’affichages, elle permet aux participants de consulter le marché. La Surveillance de marché peut agir pour préparer la fin séance. Les participants peuvent annuler leurs ordres pendant cette phase.

Arrêt de Négociation(Halt)

Un instrument passe en arrêt de négociation à l’initiative de la surveillance. Durant cette phase l’introduction, la modification et l’annulation des ordres ne sont pas permises.

Déroulement d’un cycle de négociation du carnet d’ordres d’affichage:

 

 

 

 

 

 
 

   


06/12/2016
Upline Securities : Le 08h55
05/12/2016
Sogécapital Bourse : Flash Quotidien
05/12/2016
Bourse de Casablanca : Résumé Séance
05/12/2016
Upline Securities : Le 08h55
03/12/2016
Sogécapital Bourse : Flash Hebdomadaire
02/12/2016
Bourse de Casablanca : Résumé Hebdomadaire
02/12/2016
Bourse de Casablanca : Résumé Séance
02/12/2016
Crédit du Maroc Capital : Revue hebdomadaire
02/12/2016
Bourse de Casablanca : Bulletin de la cote
02/12/2016
Upline Securities : Upline Weekly index
 
Mon compte
Se connecter
S'inscrire
 
Taux de change
du 06/12/2016
 1 USD
9,97  MAD
 1 Euro
10,72 MAD
 1 TND
4,34 MAD
 
© Copyright Bourse de Casablanca 2010 Mentions légales | Opportunités d’emploi | Glossaire | Adresses utiles | Plan du site | Contact