Accueil Plan du site Contact FAQ Jours fériés Mon compte Personnaliser votre ticker
عربية   Français   English
 Recherche
Accès direct à la cote
Sélectionnez
une valeur
Les cours sont en différés de 15 minutes

Sociétés de bourse
Vous êtes ici :   Accueil > MARCHES > Négociation > Structure du marché

Dernière mise à jour : 14/11/2012
 MARCHES

Structure du marché


La Bourse des Valeurs est un marché réglementé sur lequel sont négociées les valeurs mobilières. Il comprend un Marché Central, où sont confrontés l’ensemble des ordres de vente et d’achat pour une valeur mobilière inscrite à la cote de la Bourse des Valeurs, et un Marché de Blocs où peuvent être négociées par entente directe les opérations sur des valeurs mobilières inscrites à la cote et qui portent sur des quantités supérieures ou égales à la taille minimum de blocs selon des conditions de cours issues du Marché Central.


1- Marché Central

Le  Marché Central est un marché centralisé et dirigé par les ordres. La cotation d’une valeur sur ce marché se fait selon le mode de cotation du continu ou du fixing, selon la liquidité de la valeur.

Une séance de cotation se compose de plusieurs phases qui s'enchaînent. Chaque phase intervient selon les horaires définis par la Bourse de Casablanca pour chaque groupe de cotation.

Les principales phases de cotation sont définies ci-après :

Phase de pré-ouverture :

Pendant la phase de pré-ouverture, les sociétés de bourse transmettent au système de cotation électronique des ordres à partir des équipements mis à leur disposition. Les ordres introduits sont automatiquement enregistrés dans la feuille de marché sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.  

Un cours théorique d'ouverture est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu'un ordre est introduit, modifié ou annulé.
 

Phase de séance :

 Après l ouverture et jusqu'à la pré-clôture, les ordres sont exécutables en continu.La cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur prise en charge par le système de cotation électronique et, si cette confrontation le permet, par la détermination d'un cours instantané pour chaque valeur et la réalisation des transactions.

Phase de pré-clôture :

Pendant la phase de pré-clôture, les sociétés de bourse transmettent, au système de cotation électronique, des ordres à partir des équipements mis à leur disposition. Les ordres introduits sont automatiquement enregistrés dans la feuille de marché sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.

Un cours théorique de clôture est calculé et diffusé en permanence à chaque fois qu'un  ordre est introduit, modifié ou annulé.

 

Phase de clôture :

A l’heure de clôture, il est procédé pour chaque titre à la confrontation des ordres préalablement enregistrés et, si cette confrontation le permet, à la cotation d'un cours de clôture. A cet instant, il n'est plus possible d’introduire, de modifier, ni d'annuler les ordres préalablement saisis.

Phase de cotation au dernier cours (Trading At Last) :

Cette phase intervient après le fixing. C’est une phase de cotation au dernier cours traité, ou à défaut au cours de référence, pendant laquelle il est possible d’entrer des ordres et de les exécuter au dernier cours et à ce cours seulement.

Pendant la phase de cotation au dernier cours, les ordres compatibles sont appariés instantanément à l’aide de l’algorithme FIFO (basé sur la priorité temporelle).

  Phase d'intervention surveillance :

Pendant cette période, il n'est plus possible, pour les sociétés de bourse, de saisir des ordres, d'annuler ni de modifier les ordres préalablement saisis. La surveillance des marchés peut toutefois intervenir sur le système de cotation pour créer, annuler ou modifier des transactions et annuler des ordres. L'enchaînement des différentes phases d'une journée de bourse varie selon le mode de cotation (continu ou fixing) et les modalités retenue pour chaque groupe.

2- Marché de Blocs

Les transactions de blocs se font par ententes directes (de gré à gré) et sont soumises à deux types de conditions :

 des conditions de taille (Taille Minimum de Bloc (TMB)) ;

 des conditions de prix.
Conditions de Taille :
Taille Minimum de Blocs (TMB)
La Taille Minimum de Blocs est déterminée pour chaque valeur en fonction de l’évolution, pendant une période déterminée par la Bourse de Casablanca, des critères calculés par l’application, notamment des paramètres suivants :
 
 les titres échangés sur le Marché Central et sur le Marché de Blocs ;

 les cours constatés sur le Marché Central et sur le Marché de Blocs.
 

Les critères et les paramètres ainsi que les modalités de calcul de la Taille Minimum de Blocs sont arrêtés par la Bourse de Casablanca et publiés par avis au Bulletin de la Cote.

La Taille Minimum de Blocs ne peut être inférieure à un seuil minimum fixé par la Bourse de Casablanca par nature de valeur et publié au Bulletin de la Cote.

La Taille Minimum de Blocs pour les valeurs nouvellement inscrites correspond au seuil minimum visé plus haut, exception faite des nouvelles cotations des lignes secondaires pour lesquelles elle sera calculée à partir de celle de la ligne principale et en fonction des modalités de l’opération l’ayant initiée.

La fréquence d'actualisation des Tailles Minimum de Blocs est semestrielle. Toutefois, suite à un réexamen périodique de l'adéquation de la Tailles Minimum de Blocs à la liquidité de marché, des mises à jour plus fréquentes peuvent être effectuées si la liquidité du marché le justifie.

Voir l’avis n° 195/08 pour les modalités de calcul de la TMB.

Conditions de Prix

Valeurs cotées en continu

Pour les valeurs cotées en continu, les transactions de blocs s'effectuent à un cours à l’intérieur de la fourchette moyenne pondérée, bornes incluses, définie à partir du Marché Central, ceci dans la limite de la variation maximale appliquée pendant une séance de bourse.

a- Calcul de la FMP

La Fourchette Moyenne Pondérée (FMP) s’entend des prix moyens résultant, après pondération des prix par les quantités, des ordres d’achat et de vente affichés sur le Marché Central. La quantité cumulée des titres prix en considération doit être égale à la Taille Minimum de Blocs de la valeur concernée. Seules les quantités montrées sont prises en compte pour le calcul de la FMP.

Les pas de cotation ne sont pas retenus pour la détermination de la FMP.

Dans le cas où, faute d'ordres suffisants en carnet au regard de la Taille Minimum de Blocs, la fourchette moyenne pondérée ne pourrait être calculée à l'achat ou à la vente, le prix retenu sera la première limite minorée ou majorée, selon le sens, d’une marge de variation maximale de 5%.

Dans le cas où, en raison de la réservation d’une valeur, la Fourchette Moyenne Pondérée ne pourrait être calculée, la fourchette de prix autorisée, bornes incluses, est déterminée suivant le seuil de réservation franchi, sur la base du seuil haut minoré ou du seuil bas majoré d’une marge de variation maximale de 5%.

Voir Avis n° 196/08

b- Exemples 

La TMB de la valeur V1 est 1000 titres

Cours de Référence = 100

Seuil Bas = 94DH Seuil haut = 106DH.

La feuille de marché de V1 se présente comme suit :

 
ACHAT
Qté Totale

Qté montrée
Prix
100
100
102
220
220
101
560
60
101
1000
680
100
105
105
99
111
111
98
85
85
97
100
100
102
 
VENTE
Prix

Qté montrée
Qté Totale
104
10
100
104
23
23
105
102
230
106
100
100
109
82
82
110
912
1000
111
77
77
104
10
100
 

La taille de bloc étant de 1000, les ordres d'achat puis de vente sont cumulés pour une somme totale de 1000 titres, en partant de la meilleure limite d'achat et de vente.

  Achat : ((100*102)+(220*101)+(60*101)+(620*100))/1000 = 100,48

  Vente : ((10*104)+(23*104)+(102*105)+(100*106)+(82*109)+(605*110))/1000= 100,23

Les négociations de bloc, portant sur une quantité supérieure ou égale à 1 000 titres, doivent donc se faire à un prix situé entre 100,23 et 100,48 MAD.

Valeurs cotées au fixing

Pour les valeurs cotées au fixing, les négociations de blocs s'effectuent à des prix compris dans une fourchette, bornes incluses, déterminée sur la base du dernier cours traité,  diminué ou augmenté d'une marge de variation maximale de 1%.

Blocs stratégiques

Une transaction de blocs portant sur au moins 5% des titres composant le capital social d’une société cotée, ou sur une quantité représentant au moins 10 fois la Taille Minimum de Blocs, sans toutefois que cette quantité ne soit inférieure à 2,5% des titres composant son capital social, peut être réalisée à un prix compris dans une fourchette de 10% de part et d’autre de la fourchette moyenne pondérée pour les valeurs cotées en continu. Dans le cas des valeurs cotées au fixing, la transaction est effectuée au dernier cours traité diminué ou augmenté de 10%.

Toutefois, après accord du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, le même traitement peut être appliqué sur un ensemble de transactions composant conjointement une seule opération, même si celles-ci ne portent pas individuellement sur un nombre de titres respectant les conditions de quantité précisées ci-dessus.

Par dérogation au premier alinéa et après accord du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, l’opération peut toutefois être conclue à des conditions de prix différentes, sous réserve quelle porte sur au moins 5% des titres composant le capital social et quelle revête un caractère stratégique.

(Voir Avis n° 196/08.)

La fourchette des cours sur la base de laquelle peuvent être effectuées les transactions de blocs est publiée par la Bourse de Casablanca à l’issue du fixing.

Déclarations des transactions de blocs

Les déclarations de blocs sont autorisées à l'issue du fixing pour les valeurs cotées au fixing.

Les déclarations de blocs sont autorisées à l’issue du fixing d’ouverture pour les valeurs cotées en continu.

Les transactions de blocs sont interdites :

lorsque la valeur est suspendue ;

lorsqu’il n’existe pas d’ordre en carnet pour les valeurs cotées en continu ;

lorsque la valeur n'est pas traitée sur le Marché Central pendant la séance de .bourse du jour pour les valeurs cotées au fixing ;

 En cas d'offre publique d'achat, d'échange ou de retrait sur la valeur concernée .durant la période de l’offre.

 Pour les valeurs nouvellement inscrites à la cote en l'absence d'un premier cours traité sur le marché central, en dehors de ceux résultants de la procédure d'ouverture forcée.

Pour les valeurs cotées en continu lorsqu'elles sont réservées, à l'exception des transactions portant sur un multiple de la taille minimum de blocs fixé par la société gestionnaire et publié par avis.

 
 

   


24/10/2014
Upline Securities : Le 08h55
23/10/2014
Attijari Intermédiation : Daily actions
23/10/2014
Bourse de Casablanca : Résumé Séance
23/10/2014
Sogécapital Bourse : Revue quotidienne
23/10/2014
Sogécapital Bourse : Daily flash
23/10/2014
Crédit du Maroc Capital : Quotidien boursier
23/10/2014
Upline Securities : Upline Daily
23/10/2014
Bourse de Casablanca : Bulletin de la cote
23/10/2014
Upline Securities : Le 08h55
22/10/2014
Bourse de Casablanca : Résumé Séance
 
Mon compte
Se connecter
S'inscrire
 
Taux de change
du 24/10/2014
 1 USD
8,74  MAD
 1 Euro
11,07 MAD
 1 TND
4,83 MAD
 
© Copyright Bourse de Casablanca 2010 Mentions légales | Opportunités d’emploi | Glossaire | Adresses utiles | Plan du site | Contact